HB9CEM / AE7AL / VE3PSX

L'Examen Technique de Radio-Amateur
Préparation à l'Examen Technique
Manuel de référence

Thumb couverture Le Radio-Amateur Thumb couverture arrière Le Radio-Amateur

Le texte de référence pour la préparation de l'Examen Technique de Radioamateur. Il couvre tous les sujets du programme HAREC, de manière très progressive. Comprend plus de 600 figures et schémas, de nombreux problèmes résolus pas à pas, et plus de 800 exercices, tous avec réponse.

 

RetourTop   Historique - Comment est né ce livre ?

Depuis 1980, j'ai eu l'occasion de préparer, presque annuellement, des classes de candidats à l'examen de radioamateur dans la section de l'USKA des Radioamateurs Vaudois.

En dépit des horizons très variés de provenance des « étudiants », le taux de réussite est resté très élévé, supérieur à 90%. En effet, les radioamateurs se recrutent dans tous les ages, de l'adolescent à l'esprit vif, au retraité désirant élargir son cercle de communication ou réaliser un rêve d'enfant. Les candidats à l'examen de radioamateurs sont des personnes de formations variées et essentiellement non techniques; ménagère, facteur, employé de commerce, ébèniste, coiffeur, et journaliste pour ne citer que quelques exemples.

La grande diversité des candidats, et ma détermination à les voir tous réussir, m'ont encouragé à mettre au point un cours élaboré du point de vue pédagogique, tout en restant simple mais précis dans les explications techniques.

Les notes me servant à la préparation des candidats à l'examen, ont servi à la publication en 1982 d'un premier jeu de 2 fascicules, utilisés en classe par les candidats radioamateurs. Vu leur succès, ces notes ont été ensuite publiées sous forme d'un livre, essentiellement disponible en Suisse, en 1986.

Vu son succès, ce livre a été édité et publié ensuite par les Editions Technip (Paris) en 1994, puis ré-imprimé en 1997, et la demande se maintenant, une nouvelle édition, entièrement revue, a vu le jour en 1998. Finalement, une toute nouvelle édition remaniée en profondeur a vu le jour en 2007, pour s'adapter aux nouvelles demandes de l'examen HAREC, qui aborde maintenant un certain nombre de nouveaux sujets, en particulier dans le domaine numérique.

 

RetourTop   Audience - A qui s'adresse ce cours ?

Cet ouvrage, qui expose les bases de la transmission radio et de l'installation d'une station d'émission, est le fruit de nombreuses années d'expérience et d'enseignement. Tout particulièrement destiné aux candidats à l'examen de radioamateur, c'est un outil précieux pour tous ceux qui s'intéressent aux radiocommunications et qui désirent acquérir les connaissances techniques indispensables à l'installation et la maintenance d'une station émettrice.

S'adressant également aux étudiants autodidactes, ce livre constitue un support de qualité pour les cours organisés par les associations de radioamateurs, les écoles professionnelles et, de la même manière, pour les autres utilisateurs d'appareils d'émission (dans le domaine du secours international, par exemple).

Il couvre tous les sujets de l'examen du certificat européen de radioamateur (HAREC). Adapté aux prescriptions les plus récentes en vigueur dans les pays de la communauté européenne (et la Suisse), il tient aussi compte des particularités nord-américaines de langue française de cet examen.

L'ouvrage se termine par un formulaire, indispensable lors de l'examen et un index très complet, permettant de retrouver rapidement tout les sujets traités.

Les sujets sont abordés progressivement, dans un ordre logique. Ecrit dans un langage simple et accessible, le texte ne demande pas de connaissances préalables des domaines techniques et mathématiques. L'ouvrage présente plus de 600 figures et schémas ainsi que 800 problèmes et exercices avec réponses, souvent commentées.

 

RetourTop   Table des Matières.

Le lien ci-dessous permet d'accéder à la Table de Matières, en format [pdf].
Note : la lecture du format [pdf] nécessite ADOBE READER.

Table des Matières pdf (50k)

 

RetourTop   Concurence - Qu'est-ce qui distingue cet ouvrage ?

Il existe quelques autres livres en français pour la préparation à l'examen de radioamateur, mais aucun ne s'adresse au véritable débutant. Le radio-Amateur - Manuel de référence se distingue par les points suivants :

 

RetourTop   Errata - Erreurs découvertes dans la 3ième édition (couverture orange)

Erreurs découvertes après publication dans 'Le RADIO-AMATEUR, Manuel de Référence' - troisième Edition (2007 - Couverture orange).

 

RetourTop   Disponibilité - Où obtenir ce livre.

Ce livre est normalement disponible dans toutes les bonnes libraries ou peut y être commandé.

La plupart des librairies techniques l'ont en stock.

Il est disponible auprès des Editions TECHNIP (aussi achat en ligne).

En Suisse il est de temps en temps vendu par l'USKA. S'ils ne l'ont pas, n'hésitez pas à leur demander de le commander, de cette façon ils proposeront au moins un livre en français !


Retour Haut de page Retour HOME (page d'accueil) Carte du Site