HB9CEM / AE7AL / VE3PSX

Réponses commentées aux Exemples de Questions d'Examen de l'OFCOM

 

RetourTop   L'Examen de radioamateur en Suisse - Historique brève

Pour obtenir sa license d'émission, le radioamateur est tenu de passer un examen technique et un examen de règlements et prescriptions.

Le but de l'examen technique est de démontrer que le candidat possède les connaissances requises pour utiliser correctement (et éventuellement modifier ou construire) une station d'émission.

Le contenu de ces deux examens est dicté par des recommandations de l' UIT (Union Internationale des Télécommunications), mais la mise en oeuvre de ces examens est laissée à l'appréciation des organismes nationaux délivrant les licenses.

En suisse, jusqu'à la fin 1997, les PTT, puis Swiss Télécom organisaient ces examens, l'OFCOM (BAKOM) a maintenant pris la relève. Au cours des 20 années écoulées, le contenu de l'examen technique a passablement evolué, devenant progressivement plus difficile. Il ne s'agissait pas d'une décision de l'UIT, mais bel et bien d'une volonté de notre chère autorité compétente.

Pendant la même période, j'ai formé (en collaboration avec d'autres membres des RAV) des dizaines de candidats radioamateurs, qui ont passé avec succès ces examens. Le contenu de l'examen étant tenu secret (on est en Suisse que diable !) il n'a pas toujours été facile de donner aux candidats la formation exacte nécessaire.

Quant à la difficulté croissante de l'examen, on peut probablement l'attribuer à l'augmentation du pourcentage de candidats, correctement formés qui réussissait l'examen, ce pourcentage ne devant pas trop s'élever... 

En 1997, tout a changé. Un examen au contenu unifié a été mis en place dans les pays de la CEPT (Conférence Européenne des Postes et Télécommunications), et nos Télécoms (maintenant OFCOM-BAKOM) ont enfin publié un recueil de questions types d'examen. Puis ce recueil a été réédité par l'OFCOM en 2003, sans grands changements.

Ce recueil défini assez précisement le champ de l'examen, ainsi que le genre des questions auxquelles il faut s'attendre.

Depuis 2007, ce recueil est publié sous forme électronique (format pdf) sur le site de l'OFCOM.

Quant à la partie règlements et prescriptions de l'examen, elle s'est plutôt simplifiée au cours des années, et présente peu de difficultés, si ce n'est l'obligation de mémoriser quelques règles, abréviations et tableaux de fréquences. 

 

RetourTop   L'examen HAREC - Pourquoi un Guide d'Etude

Il y a quelques années, les organismes européens délivrant les licenses et indicatifs de radioamateur se sont réunis, sous l'égide de la CEPT, afin de standardiser l'examen de radioamateur à l'échelle européenne, ainsi est né l'examen HAREC (Harmonized Amateur Radio Examination Certificate).

Cet examen est déjà en vigueur dans certains pays européens (et en Suisse) alors que d'autres, pourtant membres de la CEPT trainent les pieds. La difficulté de l'examen demeure cependant inégale d'un pays à l'autre et impose au candidat suisse un effort certain dans l'assimilation des sujets requis.

Le coté positif de tout ceci, outre une standardisation bienvenue, va bien entendu résulter en un niveau plus homogène de connaissances parmis les nouveaux détenteurs de certificats d'émission d'amateur.

Par le passé, les questions et sujets d'examen (en particulier en Suisse) étaient entourés d'un certain secret et beaucoup de candidats n'avaient d'autre recours que de tenter l'examen une première fois pour en délimiter le champ.

Avec la publication en 1996 du fascicule RADIOCOMMUNICATION D'AMATEUR - Exemples de problèmes d'examen, cette situation scabreuse a pris fin. En 2007, une version révisée de ce document, comprenant les modifications les plus récentes du programme HAREC, est disponible pour le téléchargement sur le site de l'OFCOM.

Ce document a été élaboré par l'OFCOM, en collaboration avec l'USKA, en tenant soigneusement les personnes les plus compétantes, soit les instructeurs à l'écart. Une confirmation de plus, si c'était nécessaire que l'USKA ne travaille en tout cas pas pour les Radioamateurs.

D'une façon générale, le niveau technique délimité par ce document est un peu moins poussé que dans les précédents, ce qui est une bonne nouvelle, mais il est tout de mème relativement élevé.

Ce document de l'OFCOM donne bien la réponse pour toutes les questions et problèmes présentés, mais cependant aucune explication n'est donnée sur l'obtention de cette réponse.

La littérature technique en français adaptée à cet examen étant très limitée, il m'a semblé utile pour ne pas dire indispensable de publier un Guide d'Etude, apportant les réponses requises, ainsi que les explications techniques nécessaires, afin de fournir une base d'étude solide pour les futurs candidats à l'examen de radioamateur.

Les questions proposées par l'OFCOM, couvrent bien entendu les bases de la technique électrique et électronique, mais aussi les sujets généraux des radiocommunications. Une place importante est faite aux techniques numériques et leurs applications dans le domaine des radiocommunications. La propagation et les antennes font bien entendu partie du programme. Certains aspects importants et non triviaux de la technique de fonctionnement des émetteurs et des récepteurs sont aussi inclus, par exemple des notions de bruit et de sensibilité pour les récepteurs ou les effets de la dérive en fréquence d'un émetteur, suivant le mode de modulation. Une section est dédiée aux techniques de mesure, particulièrement en haute fréquence, dont les réponses seront bien entendu évidentes à tout amateur chevronné ayant à sa disposition un laboratoire bien équipé (!), mais d'un accès plus difficile pour le candidat néophite. Le Guide d'Etude fournit là aussi des informations vitales.

En résumé, le document de l'OFCOM apporte une quantité de questions d'examen intéressantes, d'un niveau technique incontestable, et le Guide d'Etude apporte les réponses et explications nécessaires pour une préparation solide des candidats à l'examen technique de radioamateur.

Le questionnaire de l'OFCOM et le Guide d'Etude (Voir Guide d'Etude plus bas pour le téléchargement) devraient être suffisants pour la préparation de l'examen par un candidat ayant des bonnes connaissances d'électronique de base mais des lacunes dans le domaine des radiocommunications. Pour les autres, l'ouvrage LE RADIO-AMATEUR - Manuel de Référence mentionné dans ce site devrait s'avérer une aide précieuse ;  enfin de nombreux candidats seront aidés par les cours organisés par la plupart des sections suisses de l'USKA. C'est dans ce cadre que les ouvrages décrits sur ce site devraient trouver leur pleine justification.

 

RetourTop   Guide d'étude - Edition 2008, révisions 2011, 2013, 2015

Depuis janvier 2008, se trouve sur le site de l'OFCOM une version préliminaire intitulée Questionnaire Radioamateurs "Technique" projet Version 15.01.2008. Cette version ne semble pas être finalisée, car elle comporte encore quelques erreurs et de plus est rédigée dans un français approximatif, que l'on qualifiera au mieux de fédéral.

En date du 24 octobre 2008, une nouvelle version datée du 13 octobre 2008 a remplacé la précédente sur le site de l'OFCOM. Il y a peu de différences avec la version précédente, si ce n'est l'adjonction de quelques réponses, et l'introduction de quelques erreurs ! Cette version semble toujours être à l'état de projet. Le Guide d'étude a été mis à jour en conséquence.

En date du 5 avril 2011, une nouvelle révision est apparue, rigoureusement identique à la précédente, seule la date ayant changé ! Le Guide d'étude a été mis à jour en conséquence (date changée, quelques réponses ont aussi été complétées).

En date du 14 novembre 2013, une nouvelle révision est apparue, identique à la précédente avec quelques petites différences de mise en page, même la date n'ayant pas changé  (1-4-2011) !

En date du 30 juin 2015, une nouvelle révision est apparue, identique à la précédente, mais avec une mise en page améliorée, la date du document n'a pas changé  (1-4-2011) ! A part ça, toujours les mêmes erreurs, mais une réponse manquante a été ajoutée. Le Guide d'étude a été mis à jour en conséquence .

Dès qu'une nouvelle version sera publiée, - peut-on rêver ? avec les erreurs corrigées - le Guide d'étude proposé ici sera mis à jour.

La structure exacte du document de l'OFCOM a été reproduite et pour chaque question le Guide d'Etude fournit une réponse détaillée et motivée. Certaines questions sont explorées au-delà du strict nécessaire, en prévision des variations que l'OFCOM pourrait introduire dans l'examen ou parce que le sujet traité le justifie par son importance, ainsi le candidat ne devrait pas être pris au dépourvu.

Quelquefois plusieurs méthodes de résolution sont proposées, particulièrement pour les problèmes les plus complexes, dans l'espoir que le lecteur y trouve celle qui lui semble la plus naturelle.

De nombreuses illustrations agrémentent le texte, soit pour illustrer un problème, expliquer un concept ou simplement fournir un support à des explications qui sans cela seraient d'un accès plus difficile.

L'OFCOM précise que des variations de ces questions peuvent être proposées à l'examen, ainsi certaines de ces variations sont également envisagées.

Il ne fait aucun doute qu'au vu de la complexité de certains des sujets demandés, cet ouvrage sera d'un précieux secours au candidat ne possédant pas un bagage technique complet.

Le Guide d'Etude se termine par un glossaire de traduction des abréviations et mots anglais en usage dans ces deux ouvrages.

Finalement, une attention toute particulière a été apportée à l'aspect pédagogique de ce fascicule qui est de ce fait un complément et une suite logique au livre LE RADIO-AMATEUR - Manuel de référence décrit ailleurs sur ce site. En fait en cas de difficulté avec les sujets traités dans le manuel de l'OFCOM, il sera bon de se référer au livre LE RADIO-AMATEUR - Manuel de référence qui traite en détail de tous les sujets abordés dans le document de l'OFCOM et demandés par le programme HAREC.

 

Téléchargement du Guide d'étude au format pdf (taille 1,1 MB)
nécessite : ADOBE READER.


Retour Haut de page Retour HOME (page d'accueil) Carte du Site